Technologie

Par NICOLAS BELUCHE, publié le lundi 20 septembre 2021 22:44 - Mis à jour le jeudi 14 octobre 2021 22:46

Technologie au collège

La technologie au collège est une discipline dont le but est d’enrichir la "culture technique" des élèves. Elle n’a pas de vocation professionnelle, mais contribue au choix d’une orientation future : études scientifiques, techniques, qui s’adressent bien évidemment aux filles comme aux garçons !

En technologie, nous parlons de besoin, d’objets techniques, de fonctions... Nous étudions différents objets techniques :

• -  Fonctionnement, choix de matériaux, énergies, algorithmique et programmation. Nous insistons sur les économies d’énergie, et le choix de matériaux respectueux de notre environnement.
  • -  Conception : en classe de 3e les élèves sont plus autonomes, et sont capables d’inventer, de choisir des solutions techniques, de les tester et les valider pour la réalisation d’un projet.

La démarche pédagogique des activités en technologie est scientifique : problème, recherche, mise en commun, synthèse, afin de faire acquérir aux élèves des compétences.

Sur les 4 années d’enseignements, les élèves utilisent divers logiciels en tant qu’outils de travail, ainsi que certains équipements : perceuse, thermoplieuse, machine à commande numérique, diverses maquettes et objets, robots, tablettes...

Horaires : les élèves ont 1 heure 30 de technologie par semaine, parfois en groupes allégés (12-20 élèves). Ce fonctionnement permet de travailler dans de bonnes conditions : sécurité, manipulations, fabrications. Il permet également au professeur de mieux encadrer les élèves.

Les élèves travaillent souvent en « ilot », c’est-à-dire des équipes de travail, afin d’apprendre à travailler comme en entreprise, avec des collègues.

Diplôme du brevet : la Technologie est depuis 2017 représentée à l’épreuve finale du DNB.

Exemples de logiciels utilisés en technologie

6e, 5e : eDrawings pour voir des objets en 3D

4e, 3e : SketchUP pour dessiner des pièces mécaniques, assembler des objets

5e : Sweet Home 3D pour concevoir l’aménagement virtuel d’un logement

4e, 3e : Mblock, pour faire de la programmation de scénarios avec le robot Mbot et la carte Orion

Exemples de thèmes étudiés

Classe de sixième : les « moyens de transport »

Classe de cinquième : « habitat »

Classe de quatrième : « la robotique »

Classe de troisième : « les énergies et le développement durable »

Quelques machines utilisées en technologie

Machine à commande numérique, pilotée par ordinateur pour l’usinage de pièces en plastique

Thermoplieuse pour les matières plastiques

L’ordinateur est l’outil de travail le plus utilisé (recherche Internet, calcul, présentation de documents, visualisation d’objets, pilotage de machines...).